Autisme Ontario a élaboré une série d’activités en classe pour les élèves afin d’introduire l’autisme et la neurodiversité. L’objectif des activités est de promouvoir la sensibilisation, l’inclusion et l’acceptation de l’autisme et de la neurodiversité, ainsi que de sensibiliser les gens aux forces et aux besoins uniques de chaque élève. Autisme Ontario s’est engagé à accroître la sensibilisation à l’autisme afin que tous les Ontariens et Ontariennes puissent faire de leurs communautés un endroit meilleur et plus inclusif pour les personnes sur le spectre et leurs familles.

Joignez-vous à nous pour faire de votre école et de votre communauté un endroit plus inclusif pour les élèves autistes et téléchargez votre boîte à outils dès aujourd’hui !

 

Vidéos

Téléchargez les Guides de discussion en classe, inclus dans la trousse d’outils en PDF. Ils vous seront utiles pour engager la discussion avec vos élèves après le visionnement de chacune des vidéos.*

La neurodiversité, qu’est-ce que c’est?

La neurodiversité : c’est chacun de nous et c’est tout le monde en même temps ! C’est quelque chose qui met en exergue nos différences pour mieux nous rassembler, parce qu’on a toujours besoin des différences de l’autre 😉 La page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurodi… Le livre de Mélanie Ouimet : https://www.etsy.com/fr/listing/59392… Ici on parle d’autisme, de différence(s), de handicap, de neurodiversité… dans le respect de chacun et si possible avec une touche d’humour.

 Cliquez ici pour regarder la vidéo

L’expérience sensorielle

(4e année et +)

Nos environnements regorgent d’informations sensorielles. Pour certaines des personnes qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme, ces informations peuvent être hyperstimulantes et provoquer un débordement sensoriel.

 Cliquez ici pour regarder les vidéos

sensory_experience

Langage clair et simple

Cette vidéo montre l’importance d’utiliser un langage clair lorsqu’on parle à une personne neurodivergente ou à quelqu’un qui peut ne pas comprendre. Tout le monde comprend mieux si le langage utilisé est clair et direct. Si vous avez quelqu’un dans votre classe ou votre école qui, selon vous, ne comprend peut-être pas, c’est peut-être la façon dont les choses sont dites, pas sa capacité à comprendre. Parlez clairement et dites exactement ce que vous voulez dire.

VLOCKNAR : L’importance d’une communication claire

Dans cet exemple, nous avons inventé un mot : « VLOCKNAR ». Il montre à quoi cela pourrait ressembler si quelqu’un ne comprend pas ce qu’on lui demande. Si vous essayez de communiquer avec quelqu’un, il est souvent utile de parler clairement et peut-être d’utiliser une image ou un geste. C’est pourquoi vous verrez souvent des personnes autistes utiliser la langue des signes, les gestes ou les tableaux d’images en plus ou au lieu de parler.

Comprendre les effondrements

Parfois, les enfants et les jeunes sont tellement contrariés qu’ils peuvent avoir un « effondrement ». Un effondrement, également connu sous le nom de crise de colère, peut se produire n’importe où, à tout moment, et peut sembler se produire pour « aucune raison du tout ». Nous savons que ce n’est pas le cas. Cette vidéo montre comment des problèmes apparemment « petits » peuvent s’additionnent au cours de la journée pour créer beaucoup de stress, et même un effondrement.